depuis le 05 février 2011 :
Visualisation(s): 282 (6 ULiège)
Téléchargement(s): 655 (26 ULiège)
print        
Thérèse Encrenaz

L'eau dans le système solaire
Communication présentée au colloque : « Or bleu, indispensable, inodore et sans saveur », Institut de mathématique de l’Université de Liège, le vendredi 3 décembre 2010

(Volume 79 - Année 2010)
Article
Open Access

Résumé

L’étude de l’eau dans le système solaire montre que cette molécule a joué un rôle très important dans ses processus de formation et d’évolution. Au moment de la naissance des planètes, la ligne de condensation de l’eau a marqué la frontière entre les planètes telluriques et les planètes géantes. A travers ses différents états, l’eau a aussi joué un rôle majeur dans l’évolution divergente de Vénus, de la Terre et de Mars. L’eau est un constituant majeur du système solaire extérieur et en particulier des comètes ; l’étude du rapport D/H et du rapport ortho-para de l’eau a permis de contraindre leur température de formation. Enfin, l’eau a été détectée dans certaines exoplanètes proches de leur étoile ; cette recherche va s’intensifier dans les années à venir, avec la perspective de découvrir peut-être un jour des planètes habitables, voire même de mettre en évidence d’éventuels signes de vie.

Pour citer cet article

Thérèse Encrenaz, «L'eau dans le système solaire», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 79 - Année 2010, 76 - 89 URL : http://popups.ulg.be/0037-9565/index.php?id=2372.

A propos de : Thérèse Encrenaz

LESIA, Observatoire de Paris, CNRS, UPMC, UPD