Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège -  Volume 74 - Année 2005  Numéro 4 

LE TEMPS SELON NEWTON ET EINSTEIN

André LAUSBERG

Email : A.Lausberg@skynet.be

Résumé

Les livres de Mécanique classique adoptent la définition donnée par Newton d'un temps absolu, le même pour tous les observateurs.  Ce temps, donné à priori indépendamment de toute action extérieure, a été utilisé avec succès durant plus de deux siècles.  Et de fait ce paramètre convient parfaitement pour les travaux des scientifiques de toutes disciplines, du moins tant que les vitesses et les masses en présence sont peu importantes.  Les ouvrages de Relativité dus à Einstein donnent du temps une vision tout autre.  Le temps est relatif en ce sens qu'il est mesuré différemment par des observateurs en mouvement les uns par rapport aux autres, ou se situant dans des régions de l'univers où la concentration de masses est différente.  De plus, ce n'est pas seulement la notion de temps qui est revue de manière fondamentale par les théories relativistes, mais aussi la notion d'espace, et l'espace-temps lui-même constitue alors un nouveau cadre géométrique à 4 dimensions, dont les propriétés sont déterminées par la matière !

Pour citer cet article

André LAUSBERG, «LE TEMPS SELON NEWTON ET EINSTEIN», Bulletin de la Société Royale des Sciences de Liège [En ligne], Volume 74 - Année 2005, Numéro 4, 271-283 URL : http://popups.ulg.be/0037-9565/index.php?id=287.